Trouver notre équilibre de vie

Nous entendons souvent parler de l’importance d’équilibrer notre vie afin de trouver le bonheur. Les bienfaits d’une vie équilibrée sont nombreux et les conséquences reliées à une vie qui n’est pas à notre image sont également multiples.

Dans le cadre de mon travail de Kinésiologue-kinésithérapeute, il n’est pas rare que je rencontre des gens qui ont besoin d’être guidés vers des habitudes de vie plus saines afin de les aider à retrouver uncertain équilibre. À mon avis, il faut avant tout avoir une bonne connaissance de soi et de nos besoins afin de connaître clairement ce sur quoi nous devons travailler pour retrouver ou maintenir notre équilibre de vie. De plus, il est également important de s’observer dans notre quotidien pour constater si nos actions sont en lien avec nos besoins, de nos priorités et nos valeurs.

Équilibrer sa vie, c’est d’arriver à concilier les différentes sphères de notre vie et ce, selon nos priorités. Voici une liste des sphères qui peuvent être à prioriser selon nos besoins :

-La sphère personnelle (temps pour soi, sommeil, santé, détente, loisirs, activités physiques, etc)
-La sphère familiale (relation avec notre famille : parents, soeurs, frères, conjoint et enfants)
-La sphère sociale (amis, activités sociales)
-La sphère professionnelle (votre travail)
-La sphère de la vie quotidienne (tâches de la maison, repas, commissions, etc)
-La sphère spirituelle (développement personnel, rituels, etc)

Après avoir listé ces éléments, il est important d’évaluer, selon vos valeurs, vos besoins et vos priorités, quel pourcentage de temps voulez-vous accorder à chaque sphère. Ceci fait, il n’en revient qu’à vous d’organiser votre temps afin d’être en mesure de trouver un équilibre à travers toutes ces sphères. SURTOUT, ne vous sentez-pas coupable de désirer accorder plus de temps à votre vie personnelle ou votre vie sociale, par exemple. Si cela fait parti de vos besoins, c’est que ces éléments prennent une grande valeur pour vous et c’est IMPORTANT d’écouter ces besoins.

-Carol-Ann xx