En quoi consiste le rôle du kinésiologue-kinésithérapeute?

La profession de kinésiologue est encore, de nos jours, méconnue au sein de la population. Pourtant, nous sommes de plus en plus reconnue comme professionnels de la santé et nous travaillons en partenariat avec d’autres professionnels de la santé afin d’offrir des soins et services complémentaires à d’autres professions.
 
Selon la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) : Le kinésiologue est le professionnel de la santé expert du mouvement humain, qui utilise l’activité physique et motrice à des fins de prévention, de traitement et de performance. Le kinésiologue évalue la dynamique du mouvement d’une personne qui présente ou non des déficiences. Il établit un plan de traitement et d’intervention par le moyen de l’activité physique et motrice, puis en assure sa réalisation dans le but d’améliorer ou de rétablir la santé. Le kinésiologue peut intervenir à titre préventif auprès de personnes en bonne santé, afin de les accompagner dans leur processus d’activation et de remise en forme ou de les aider à améliorer leur performance. Il peut également intervenir auprès d’individus dont la dynamique du mouvement humain est déficiente, afin de les aider à améliorer cette condition par le biais de la pratique d’activités physiques adaptées. Enfin, il peut travailler dans le domaine de la réadaptation et collaborent avec les équipes de soins auprès de personnes en situation de réadaptation (physique, fonctionnelle, cardiovasculaire, mentale, etc.) Les services du kinésiologue peuvent donc s’adresser à une vaste clientèle, par exemple :
 
-une population en absence de symptôme limitatif ou de pathologie telle que les adultes en général incluant les femmes enceintes, les clientèles particulières (ex. : les services paramilitaires et militaires), les athlètes, les enfants et adolescents, la clientèle étudiante (sport-études, Cégep), les personnes âgées.
 
-les populations symptomatiques et populations spéciales classées selon les conditions cliniques suivantes, entre autres : populations spéciales (handicap), problèmes métaboliques, problèmes cardiopulmonaires, problèmes neuroévolutifs, problème de santé mentale, etc.
 
Le kinésiologue-kinésithérapeute, quant à lui, propose exactement les mêmes services et champs de compétences que le kinésiologue, en plus de pouvoir agir à titre de thérapeute, grâce à la thérapie manuelle. Selon l’Association des kinésiologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec (AKKOMQ) : La thérapie manuelle et les exercices thérapeutiques s’inscrivent dans un cadre de traitement basé sur un principe de rééquilibre musculaire avec la participation active du sujet à son traitement. Après une observation clinique personnalisée comprenant des examens visuel, palpatoire et de mobilisation, le kinésiologue détenant une spécialisation de deuxième cycle en exercices thérapeutiques pourra pratiquer :
 
-soins de massage thérapeutique avec participation active du sujet
-manœuvres de mobilisation douces respectant les amplitudes physiologiques
-apprentissages d’exercices pour obtenir un équilibre musculo-squelettique assurant une meilleure posture
-programmes d’exercices personnalisés afin d’éviter les rechutes
-suivis thérapeutique pour contrer la réapparition de malaises musculo-squelettiques
-suivis multidisciplinaires en association avec les autres membres du domaine de la santé pour assurer une optimalisation des soins du sujet
 
Vous pouvez consulter un kinésiologue-kinésithérapeute pour des problématiques comme :
 
-maux de dos, d’épaules, de genoux et de hanches
-douleurs, raideurs musculaires ou articulaires
-inconforts et limitations de mouvements
-problématiques posturales, fonctionnelles ou invalidantes
-etc.
 
En espérant que ce petit article saura vous éclairer davantage sur le rôle PASSIONNANT du kinésiologue-kinésithérapeute.
 
Au plaisir de prendre soin de vous,
 
-Carol-Ann xx